Lustre de chambre

Parfait pour habiller un plafond et une pièce ; et épousant de nos jours tous les styles, le lustre de chambre est l’ allié d’une décoration classique ou sophistiquée. Étant désormais disponibles dans de nombreux styles et modèles, vous trouverez celui correspondant à votre choix de décoration et qui saura rehausser votre intérieur en y apportant cette petite touche supplémentaire d'élégance et de raffinement.

Installer un lustre de chambre participe autant à la décoration qu'à la scénographie voulue pour cette pièce de repos qui vous est si chère, et où l'on évoquera volontiers un sentiment de calme, d’apaisement et /ou de volupté, de par l’intensité et le style de diffusion de la lumière.

Affiner votre recherche

L’équipe de Lampea met tout en œuvre pour vous proposer rapidement les articles de cette catégorie. Un peu de patience, ils seront bientôt disponibles.

Le choix du lustre : une valeur sûre entre tradition et modernité

Les lustres ont su traverser les époques et s’adapter sans difficulté aux contraintes de nos vies et logis contemporains : ils se déclinent désormais en de larges gammes de styles différents pour coller au mieux à nos intérieurs, et les designers redoublent de créativité et d’inventivité pour toujours être au plus proche de vos besoins.

En effet, la décoration de la maison est devenue une véritable passion chez les français, et l’on habille sa maison, on y met de la vie ; et la chambre, en plus d’être LA pièce de repos, aux lampes de chevet à éclairage tamisé pour la nuit, est devenue une pièce à vivre que l’on personnalise à son gré, puisque c’est un lieu à la fois d'intimité, et à la fois de vie ; ou l’on se détend, l’on y lit, s’y habille, consulte son ordinateur, voire y travaille. Elle est donc de plus en plus pensée comme un lieu multifonctionnel, qui se doit d’être mis au diapason de la norme esthétique pour laquelle vous aurez opté pour votre logement.

Pour ce faire, elle se doit d’adopter différents types d'éclairages correspondant à ces différents temps de vie de la journée, et susceptibles de créer également différentes ambiances.

Le bon niveau de luminosité au bon moment

Si pour les moments où le rythme de vie est plus détendu, il est judicieux d’opter pour une lumière feutrée voire tamisée, il n’en va pas de même pour les temps de vie plus actifs dans cette pièce. En effet, un bon éclairage doit s’adapter à notre rythme de vie et à nos activités, qui peuvent varier de beaucoup dans une même pièce durant le jour et la nuit.

Ainsi, si la nuit et lors de moments de détente - comme le visionnage télé - la lumière feutrée d’un lampadaire est parfaite ; de jour, comme en téléconférence, par exemple, ou lors de séance d'habillage, une lumière plus diffuse est nécessaire, comme celle d’un lustre par exemple, qui offre à la fois un éclairage général, car situé en hauteur, et réglé à la bonne intensité lumineuse d’office ; et à la fois une prestation esthétique de qualité.

Le grand retour du lustre version chic et choc

L'un des avantages avec les lustres, c’est l'identité forte qui leur est attachée : c'est un accessoire avec une histoire, qui symbolise une certaine continuité dans la tradition des arts décoratifs, et est associé aux idées d'élégance, de transmission, de luxe, et de raffinement à la française.

Des valeurs dont sont très demandeuses les amoureux de décorations qu'elles embrassent parfaitement, tant il est de bon ton de les véhiculer.

Un autre avantage des lustres se situe dans la versatilité avec laquelle on peut les travailler pour obtenir des rendus très contemporains, tout en leur conservant leur identité ; il peuvent désormais être très classiques , comme il peuvent aussi être empreints de modernisme et très design, voluptueux ou minimalistes, classiques ou art déco, le choix du style, décliné à l’infini, vous revenant entièrement. Le lustre industriel rencontre un grand succès en ce moment.

Le lustre se démocratise et conquiert toute la famille

La tendance va maintenant bien plus loin, et trouve écho chez tous les membres du noyau familial ; Il existe maintenant des versions du luminaire de chambre de toutes sortes et destinés à toutes les composantes de la famille : on en retrouve à destination des adolescents, ayant souvent des formes japonisantes, rappelant les origamis ; ou aux lignes épurées, faisant références aux designs minimalistes des pays du nord de l’Europe.

Ils sont la plupart du temps réalisés dans des matériaux soft (papiers, polymères végétaux ou éco conçus, tissus) et des tons crème ou neutres pour des éclairages doux et diffus à la fois qu'affectionnent notre jeunesse. On en trouve même qui sont destinés aux chambres de bébés, aux formes douces et rondes, aux imprimés ludiques et aux couleurs pastels.

L’utilisation des ampoules LED rendant ces lustres très sûrs, et en allongeant leur durée de vie, bébé pourra profiter plus longtemps de cette déco-jeux lumineux du plus bel effet. Vous pouvez même opter pour des matériaux délicats comme le papier ou les plumes, car les LED ne chauffent pas.

Un bel élément de déco tendance, modulable et accessible

Le retour du lustre et sa démocratisation est également marqué par son accessibilité nouvelle. On en trouve à tous les prix, dont des premiers prix fort accessibles, et ceci pour le plus grand bonheur des aspirants décorateurs et des yeux aiguisés, qui peuvent ainsi à loisir varier leur décoration au fil des saisons tout en continuant à cultiver une certaine idée du bon goût.

Laissez-vous donc tenter par la pose d'un lustre de chambre : cette très belle pièce de décoration qui apportera style et cachet à votre décoration d'intérieur, en s'y intégrant de la plus belle et la plus originale des façons, la vôtre !

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :

  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
  • blog