Lexique

Ampoule à incandescence :

Ce type d’ampoule est la plus ancienne et tend à disparaitre en raison de sa grande consommation électrique et de sa courte durée de vie (+- 1000 heures).

Ampoule à incandescence halogène :

Ce type d’ampoule produit une lumière très vive. Sa puissance lumineuse est doublée par rapport aux ampoules à incandescence classique et sa durée de vie est considérablement plus longue : de 2000 à 4000 heures.

Ampoule fluorescente compacte :

Egalement appelée ‘ampoule économique’ car elles consomment 5x moins que les ampoules à incandescence classique en produisant autant de luminosité. Leur durée de vie est de +- 10.000 heures

Ampoule LED :

Le LED (light-emitting diode) est un composant électronique, ce qui en fait l’ampoule la plus performante, économique et durable. Elle produit 100 lumens par watt et à une durée de vie 30x plus longue que les ampoules à incandescence classique, soit plus de 30.000 heures.

Applique murale :

Les appliques murales s’adaptent à chacune des pièces de votre maison en leur apportant une source de lumière supplémentaire. Offrant une lumière d’appoint ou d’ambiance, les appliques murales se déclinent dans différentes matières et sous diverses formes afin de s’accorder à tous style de décoration intérieure.

Eclairage d'extérieur :

Aujourd’hui, chaque type d’éclairage intérieur trouve son homologue pour l’extérieur. Les appliques et suspensions peuvent prendre place près de votre porte d’entrée ou sur votre terrasse afin de rendre l’espace plus accueillant et chaleureux. Les lampadaires et les spots peuvent être disposés le long de votre allée de garage, ou dans les allées de votre jardin. Les spots, dirigeables, offrent de nombreuses possibilités en termes de jeux d’ombre et de lumières pour apporter relief à votre jardin en soirée. Les encastrables d’extérieurs, quant à eux, peuvent délimiter votre espace terrasse en toute sécurité.

INDICE DE CONSOMMATION :

Indice de consommation

INDICE DE PROTECTION :

Aussi appelé IP, cet indice, composé de deux chiffres, permet de savoir si votre ampoule est protégée contre les corps solides (premier chiffre) et contre les corps liquides (deuxième chiffre) tels que l’eau par exemple. Il s’agit principalement des indices de protection important pour les ampoules de salle de bain et d’extérieur. Petit récapitulatif sous forme de tableau :

Indice de protection

KELVIN :

Le kelvin définit la température de couleur de l’ampoule. Vous choisirez une lumière chaude ou une lumière froide en fonction de l’ambiance que vous désirez pour votre pièce. Pour vous donner une indication, sachez que : < 3000K = lumière chaude, dorée ou blanche (salon, chambre, …) - 4000k = lumière intermédiaire, blanche et neutre (cuisine, …) - >5000k = lumière froide (garage, cave, …)

Lampadaire :

Ce type de luminaire vous permets un éclairage indirect, idéal dans le salon ou le séjour par exemple. Le lampadaire vous offre une source lumineuse chaleureuse tout en étant un élément de décoration original et contemporain. Il a pris de nombreuses formes sous diverses matières afin de s’adapter à chacune de vos envies. Il en existe différents types :

Lampe à poser :

Les lampes à poser offrent un joli complément d’éclairage à votre pièce en toute élégance et discrétion. Petite lumière d’ambiance ou veilleuse, les lampes à poser se fondent dans le décor en apportant une touche déco subtile. Lampe de bureau, lampe de chevet, lampe à poser pour une ambiance chaleureuse ou pour votre coin lecture, ce type de luminaire est facile d’installation et d’utilisation. Il se placera au gré de vos envies, sur un meuble ou une étagère. En tissu, en verre, en métal, à vous de choisir le design et le cachet de votre lampe à poser.

Lumen :

Le lumen est l’intensité lumineuse de l’ampoule. Elle dépend de la technologie de l’ampoule, de sa consommation électrique ou de sa puissance.

Lustre :

Le lustre est un luminaire décoratif toujours suspendu au plafond. Il se caractérise par ses nombreux ornements et ses multiples sources lumineuses. Offrant un cachet incomparable à votre pièce, le lustre s’est adapté à de nombreux styles de décoration : vintage mais aussi design ou contemporain. Avec une hauteur sous plafond suffisante, osez le lustre. Une solution d’éclairage idéale avec élégance et raffinement garantis.

PLAFONNIER :

Comme son nom l’indique, le plafonnier est une lampe de plafond. Offrant une lumière importante et diffuse, il apportera à votre pièce une luminosité certaine. Idéal pour la salle à manger ou la chambre, il s’intégrera également dans les autres pièces au vu de ses nombreuses déclinaisons. L’avantage du plafonnier est qu’il n’a pas besoin de haute hauteur de plafond et qu’il n’a pas peur de l’humidité (pour les salles de bain par exemple). De tous styles et de toutes matières, le plafonnier allie décoration d’intérieure et utilité.

Spot :

Le spot est un petit luminaire qui se décline de nombreuses manières : un seul ou dix, tout est possible, quel que soit vos envies et vos besoins. A encastrer, orientable, sur câble ou sur rail, à fixer au mur ou au plafond, les spots sont le type de luminaire le plus adaptable et le plus personnalisable. Que ce soit pour éclairer votre pièce, un couloir ou mettre en valeur un élément de votre décoration, les spots offrent des possibilités incroyables.

SUSPENSION :

Contrairement au lustre, la suspension n’a souvent qu’un seul point lumineux. Suspendu au plafond par un câble, de longueur variable, la suspension vous offre un éclairage à large luminosité. Idéal au-dessus de votre table de salle à manger, elle s’invite aujourd’hui dans d’autres pièces telles que la cuisine ou le salon. Les suspensions se déclinent à l’infini et dans tous styles : design, moderne, vintage, contemporain, … La suspension, une alliée de choix pour un éclairage efficace et une décoration tout en finesse et esthétisme.

TYPES DE LUMINAIRES :

  • LAMPADAIRE
  • APPLIQUE MURALE
  • LAMPE A POSER
  • PLAFONNIER
  • SPOT
  • LUSTRE
  • LUMINAIRES D EXTERIEUR

Watt :

Il s’agit de la puissance de l’ampoule, soit sa consommation d’électricité. Il détermine l’indice de consommation.


Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :

  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
  • blog