Quelle lampe de chevet choisir ?

La lampe de chevet est incontournable dans une chambre. Elle habille cette pièce et fait partie intégrante de sa décoration. Ce luminaire produit une lumière tamisée qui a toute son importance dans une chambre de couple. L’un peut bouquiner sans gêner son conjoint, celui-ci peut s’éclairer au petit matin sans réveiller l’autre.

Dans une chambre d’enfant, la lampe de chevet accompagne les histoires lues par les parents à l’heure du coucher. Elle rassure un enfant qui a peur du noir et remplace aisément une veilleuse.

LA LAMPE DE CHEVET : UNE LUMIÈRE DOUCE IDÉALE AU MOMENT DU LEVER ET DU COUCHER

Pour votre chambre, créez une ambiance chaleureuse et feutrée en installant une lampe de chevet de chaque côté du lit. Ainsi, chacun pourra se détendre le soir venu sans pour autant gêner l’autre. Les adeptes de lecture choisiront un modèle orientable pour bien éclairer leur bouquin tout en laissant le reste de la pièce dans la pénombre.

Utile lorsque l’on peine à trouver le sommeil, la lampe de chevet est indispensable dans une chambre. La lumière qu’elle produit est moins agressive que celle d’une suspension par exemple. Elle évite ainsi de rompre une ambiance propice au sommeil.

Les lampes de chevet se révèlent indispensables pour un couple au sein duquel les conjoints n’ont pas le même rythme de vie. Celui qui se lève plus tôt utilise sa lampe pour s’éclairer et attraper ses vêtements sans se cogner contre les murs. L’autre peut continuer à dormir paisiblement sans être gêné par la lumière. À l’inverse, celui qui souhaite se coucher plus tard et profiter d’un moment de lecture appréciera d’avoir une lampe à ses côtés.

La lampe de chevet est incontestablement le luminaire idéal pour les réveils. Grâce à son doux éclairage, nos yeux se réhabituent tout doucement à la lumière. Ne les brutalisons pas de bon matin avec une lumière agressive alors que l’on vient de passer un long moment plongé dans l’obscurité. Quoi de plus désagréable comme réveil ?

QUEL EST L'AVANTAGE D'UNE LAMPE DE CHEVET ?

La lampe de chevet peut être une fidèle compagne dans les moments d’insomnie. Elle accompagne nos occupations nocturnes telles que la lecture et nous évite d’abandonner le confort de notre lit. Ainsi, on a plus de chance de retomber dans les bras de Morphée.

À l’inverse, une lampe de chevet nous offre de pouvoir rester éveillé si on le désire. Par exemple, si vous souhaitez regarder un film ou une série dans votre chambre en entier sans vous endormir, laissez votre lampe allumée. Sa lumière douce vous garde éveillé sans vous gêner dans le visionnage de votre épisode.

LA LAMPE DE CHEVET DANS UNE CHAMBRE D’ENFANT

Dans une chambre d’enfant, la lampe de chevet est un accessoire indispensable et peut occuper diverses fonctions. Tout d’abord, les parents l’utilisent pour lire ou raconter une histoire au moment du coucher. L’enfant est rassuré par la présence de ses parents à ses côtés et par la lumière douce de la lampe. D’ailleurs, la lampe peut rester allumée durant la nuit si l’enfant a peur du noir. Elle remplace alors aisément une veilleuse.

Il existe de nombreux modèles de lampes de chevet particulièrement adaptées à l’univers de l’enfant. Choisissez-en un à l’effigie de son héros ou héroïne préféré par exemple. Votre enfant fera de beaux rêves en s’endormant à ses côtés. Plus grand, il s’en servira pour ses premières lectures. Il découvrira un monde fantastique éclairé par sa super lampe de chevet.

LA LAMPE DE CHEVET : OBJET DE DÉCORATION

En plus d’être utile, ce petit luminaire d’intérieur revêt aussi une fonction esthétique. Dans une chambre d’enfant, la lampe à poser décore joliment la pièce. L’enfant peut la choisir en fonction de ses couleurs et héros préférés. Dans une chambre d’adulte, elle fait partie intégrante de la décoration.

Laissez-vous guider par votre imagination. Vous pouvez l’accorder par exemple avec une suspension, avec vos meubles, voire même vos rideaux. De cette façon, la lampe de chevet complète harmonieusement votre décoration. Elle comble le vide d’une table de nuit et sa lueur, telle la flamme d’une bougie, crée une atmosphère feutrée et romantique.

PLUSIEURS STYLES DE LAMPES DE CHEVETS ADAPTÉS À CHAQUE SITUATION

En matière de lampe de chevet , vous avez le choix parmi de nombreux modèles. Les modèles les plus classiques se posent sur une table de nuit. Vous n’en possédez pas ? Pas de problème. Vous pouvez très bien choisir des luminaires que vous installerez de chaque côté du lit tels des appliques murales.

Aussi, vous trouverez des modèles qui s’accrochent ou se clipsent directement sur la tête de lit. Certains sont orientables. Les personnes qui aiment lire dans leur lit les apprécient tout particulièrement. Grâce à ce dispositif, elles pointent la lumière directement sur leur livre et ne s’abîment pas les yeux

La lampe de chevet possède donc de nombreux avantages. Elle sait se rendre indispensable pour se repérer dans la nuit sans déranger sa moitié. Elle est utile pour les longs moments de lecture et durant les insomnies. Dans une chambre d’enfant, elle rassure ce dernier et l’accompagne dans son apprentissage vers l’autonomie.

Mais au-delà de son aspect pratique, c’est aussi un formidable objet de décoration. Bois, métal, de style design, minimaliste ou scandinave, choisissez votre luminaire en fonction de vos goûts. Laissez vous guider par votre inspiration pour l’accorder harmonieusement à la décoration de votre chambre. La lampe de chevet trouve sa place sur une table de nuit mais présente aussi l’avantage d’être parfaitement mobile. Vous pouvez donc la disposer sur un meuble différent si l’envie vous prend. À vous de choisir le luminaire qui vous convient le mieux, le plus adapté à vos habitudes et à votre déco bien sûr !

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :