Comment réussir l'éclairage de son intérieur ?

Quelle lumière privilégier pour éclairer agréablement la salle de séjour ? Comment faire pour avoir une parfaite luminosité dans les chambres, la cuisine, les salles d’eau ? L’éclairage intérieur, à cause du grand impact qu’il fait sentir dans notre espace de vie, revêt un rôle important. Dans ce contexte, il convient de connaître quelques principes pour améliorer l’éclairage de son intérieur.

ÉCLAIRAGE PRINCIPAL DANS CHAQUE PIÈCE

Afin de vaincre l’obscurité dès que vous intégrez dans n’importe quelle salle, il faut choisir une lumière principale. Plafonniers, lustres ou suspensions sont, à cet effet, à votre disposition.

LA SIMPLICITÉ AVEC LE PLAFONNIER

Ce type de luminaire se fixe de manière directe au plafond. Une seule ampoule compose le plafonnier. Ce dernier ne prend donc pas trop de place et s’adapte aux pièces restreintes. Même si le plafonnier est un type de luminaire qui va de pair avec la sobriété, il se décline en plusieurs modèles, du plus classique au plus sophistiqué.

LA SUSPENSION, POUR UNE HAUTEUR MODULABLE

À la différence du plafonnier, la suspension dispose d’un câble qui la relie au plafond. Elle est installée à la hauteur idéale dans votre chambre et par conséquent, convient aux habitats à haut plafond. Diverses formes et différents styles de suspensions peuvent éclairer le salon, la cuisine, le bureau et toute autre pièce.

LUSTRE : JOINDRE LA LUMINOSITÉ AU LUXE

Vous désirez réaliser dans votre chambre un aménagement digne d’une pièce royale ? Bien ravir vos convives avec l’éclairage de votre salon est important à vos yeux ? Il n’y a qu’à choisir un lustre adapté à votre goût. Ce modèle de luminaire accorde un rendu majestueux. Des variantes en verres ou en cristaux constitueront le principal charme de votre pièce.

ÉCLAIRAGE DE SON INTÉRIEUR : NE PAS OMETTRE LES LUMIÈRES FONCTIONNELLES

Dès qu’on entre dans une chambre, on a recours à l’éclairage principal afin d’illuminer l’espace en général. Toutefois, pour pouvoir y lire dans le confort, un éclairage fonctionnel devient votre allié. Dans les chambres d’enfant, une lampe de bureau s’avère incontournable. Avec le dispositif à lumière blanche, vos gamins auront le plaisir de terminer leurs devoirs dans une concentration totale. Dans la cuisine, une suspension permet d’éclairer particulièrement le plan de travail. N’oubliez pas de choisir le modèle qui sera accroché au-dessus de votre coin-repas.

ÊTRE ÉCLAIRÉ LA NUIT : QUEL LUMINAIRE CHOISIR ?

Vous aimez feuilleter des romans avant de plonger dans votre sommeil ? Il faut alors un éclairage intérieur d’appoint qui vous accompagne dans ces moments de lecture.Une lampe de chevet, selon la forme qui vous attire, est à placer sur la table de nuit. Elle doit dégager une luminosité ni trop faible ni trop intense pour préserver la santé de vos yeux. Votre enfant a du mal à s’endormir dans le noir ? Installer une veilleuse dans sa chambre à coucher le rassure.Le luminaire peut être fixe ou mobile. Les modèles diffèrent selon les tranches d’âge.

QUAND LA DÉCORATION ET L’ÉCLAIRAGE DE SON INTÉRIEUR S’UNISSENT

Outre la fonction d’éclairage, les appliques et les lustres jouent un rôle décoratif dans l’habitation. Avec un jeu de lumière, mettez en valeur le tableau accroché qui vous tient à cœur. Et pourquoi pas une guirlande lumineuse dans la chambre de votre bout de choux ? Il suffit de choisir l’ampoule LED à lumière discrète qui ne chauffe pas. Destinées aux petits, les ampoules de la guirlande lumineuse doivent rester hors de leur portée.

Newsletter :

15€ offerts, je m'inscris !

Suivez-nous :