Applique design

Aujourd’hui, l’applique design est un système d’éclairage particulièrement tendance. Installé dans un salon, une chambre, un couloir ou encore une salle de bains, ce luminaire esthétique habillera avec charme votre intérieur. Fonctionnel, il vous permet également d’orienter la lumière ou de mettre en valeur une décoration.

Depuis de nombreuses années, le secteur du luminaire n’a cessé de développer, de diversifier et d’adapter ses appareils d’éclairage muraux à vos envies et besoins, tant sur le côté esthétique qu’énergétique. Devant la multitude de modèles proposés sur le marché, opter pour un luminaire mural peut parfois s’avérer complexe. Nous sommes là pour vous éclairer et vous guider pour choisir l’applique idéale !

Affiner votre recherche

Prix

45 € - 195 €

Délai de livraison

Matière

Variateur d'intensité

Classe énergétique

Indice de protection

Culot

Couleur de la lumière :

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
Résultats 1 - 22 sur 22.

Qu’est-ce qu’une applique murale ?

Ce luminaire s’installe aux murs de votre intérieur. L’applique murale vous offre une luminosité localisée et apporte une ambiance douce et chaleureuse à votre pièce. Une applique est un élément de décoration qui doit s’accorder à votre intérieur, mais également à vos besoins en matière d’éclairage.

À chacun ses envies, à chacun son applique ! Une applique murale d’intérieur fait partie intégrante de l’ambiance de votre pièce. Elle se doit de susciter en vous un véritable coup de cœur, mais aussi de s’accorder à votre atmosphère ! De formes classiques ou plus modernes, ce luminaire d'intérieur se distingue en 2 principales catégories.

L’applique murale dite « classique »

Agrémenté d’un abat-jour en tissu, en verre ou encore en métal, ce type de luminaire est principalement utilisé dans le salon en éclairage secondaire, pour bénéficier d’une luminosité tamisée. Il saura trouver tout autant sa place dans les autres pièces de votre habitation, notamment la salle à manger. L’applique classique se veut design en dévoilant au grand jour ses formes harmonieuses. Les appliques rondes ou carrées, par exemple, apportent un élégant relief à l’atmosphère de votre intérieur.

Le spot mural

Les appliques pourvues de spots orientables vous assurent un éclairage directionnel adapté :

  • le spot sur patère (1 spot) diffuse une lumière directe sur une zone prédéfinie, votre bureau par exemple ;
  • la rampe (2 spots et plus), quant à elle, éclaire simultanément et avec précision plusieurs endroits de votre pièce.

Comment choisir son applique murale ?

Le design de l’applique est essentiel, mais cela ne suffit pas ! Définir l’emplacement destiné à accueillir votre applique et choisir entre un éclairage principal ou secondaire est déjà primordial. De la même manière, s’orienter vers un éclairage d’ambiance ou encore directionnel a toute son importance. De plus, d’autres éléments sont aussi à prendre en considération pour faire le bon choix.

Le style et les matériaux de l’applique murale d’intérieur

Pour s’accorder à merveille avec un intérieur industriel ou moderne, les matériaux comme le métal, l’acier, l’aluminium ou encore le béton sont tout à fait indiqués. Les appliques en bronze s’invitent tout naturellement dans une ambiance vintage et romantique.

L’alliance de bois, de métal et de tissu viendra parfaire avec goût une ambiance scandinave. Les appliques murales en céramique, en bois ou encore en tissu s’intégreront harmonieusement à une atmosphère rustique.

La puissance et la consommation

La puissance électrique, exprimée en watts, détermine votre consommation et ne dépend que du type d’ampoule choisi. Autrement dit, plus la puissance de votre ampoule est élevée, plus elle produit de lumière, mais plus vous consommez ! C’est pour cette dernière raison que nos appliques à LED se positionnent sur une classe énergétique variant entre A et A+++. Il est à noter que vous pouvez installer le type d’ampoule de votre choix, selon le culot de votre applique : E14 ou E27 pour les ampoules à visser (petit ou gros culot), G9 ou G10 pour les ampoules à broches (en « U » ou plates).

Notons qu’un éclairage à LED est synonyme de grande longévité et d’absence de chauffe, et diffuse aussi bien une lumière neutre que « blanc chaud ». Aussi, lorsqu’il est utilisé, ce type d’éclairage se défini par la couleur de la lumière qu’il va émettre (blanche, rouge, etc.) et la température de cette lumière (lumière chaude, neutre ou froide). Celle-ci sera d’autant plus chaude si son degré kelvin (°K) est faible.

L’indice de protection

Dans leur grande majorité, nos appliques ont un indice de protection IP20, IP44 ou IP54. Le premier chiffre suivant l’abréviation IP indique la résistance de protection de votre luminaire contre les dépôts solides, par exemple la poussière. Le second, lui, vous informe sur le degré de protection face aux projections liquides. Ce dernier indicateur est particulièrement important si vous recherchez une applique pour salle de bains.

Installer son applique

L’installation d’une applique murale est à la portée de tous ! Cependant, avant d’équiper votre mur de son luminaire, il est indispensable de couper votre tableau électrique.

Après avoir choisi l’emplacement de la future applique, et après marquage, des chevilles adaptées doivent être fixement insérées au mur. Idéalement, votre applique est à installer à environ :

  • 1,80 m de votre sol avec une hauteur sous plafond standard (2,50 m) ;
  • 2 m du sol, si votre hauteur sous plafond atteint ou dépasse 2,80 m.

Une fois assuré que votre disjoncteur est sur « off », il ne vous reste qu’à raccorder votre applique à votre sortie d’alimentation murale et profiter pleinement des charmes de votre nouveau luminaire !

Nos appliques design sont sélectionnées avec le plus grand soin par nos professionnels du luminaire, afin de répondre de manière optimale à vos attentes. Conçues à partir de matériaux de qualité, nos luminaires muraux sont déclinés en différentes formes, matières et coloris. Leur design contemporain viendra parfaire avec goût et élégance votre intérieur. Vous l’avez sans doute compris : quel que soit le style de votre habitation, une applique Lampea est faite pour vous !

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :

  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
  • blog