Applique de couloir

En matière d’aménagement intérieur, la tendance est aux grands espaces de vie, aux cuisines ouvertes, sans espace perdu. Mais, surtout dans l’ancien, maisons et appartements sont généralement construits autour d’un corridor qui distribue toutes les pièces. Le long couloir étroit reste donc pour beaucoup un passage obligé. Tapis, consoles, miroirs ou étagères le meublent et l’égayent. L’éclairage, indispensable pour la sécurité de ce lieu de passage, pose souvent bien des problèmes. Spots, plafonnier, applique de couloir, que choisir et sur quels critères ? Stylée, design, l’applique de couloir sculpte la lumière de cet espace souvent laissé nu, faute de place.

Affiner votre recherche

Prix

15 € - 180 €

Délai de livraison

Matière

Variateur d'intensité

Classe énergétique

Indice de protection

Culot

Couleur de la lumière :

Trier

  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveaux produits
Résultats 1 - 37 sur 37.

Quel luminaire pour bien éclairer un couloir ?

Choisir l’éclairage qui ira le mieux dans votre dégagement dépend tout d’abord d’un certain nombre de données techniques. Il vous faudra tenir compte par exemple du nombre de sorties électriques dont vous disposez ou prévoir des travaux. La longueur du couloir et la hauteur sous plafond ont également un rôle à jouer dans le choix des luminaires.

Avec une seule sortie électrique au plafond, optez pour un lustre ou une suspension au fort pouvoir décoratif. Un plafonnier sera suffisant pour éclairer un petit couloir, surtout si le plafond est bas. Pensez aussi aux réglettes à spots orientables qui permettent d’illuminer les coins sombres à partir d’une source unique.

Dans un intérieur de style contemporain, optez pour un faux plafond avec spots, un balisage au sol ou un bandeau Led au plafond. Transformez votre couloir en galerie de photos ou de tableaux parfaitement mis en valeur par des cimaises lumineuses.

A éclairage direct (appliques en verre translucide) ou indirect, l’applique de couloir a les qualités idéales. Stylées, peu encombrantes, les appliques murales rythment toute la longueur d’un couloir, qu’il soit rectiligne ou courbe. Même en l’absence de meubles ou de décoration, leurs abat-jours opaques ou ajourés jouent avec la lumière. Un éclairage indirect diffusant vers le haut ou dans les deux directions a pour effet visuel de repousser le plafond. Une remarquable touche graphique !

Choisir une applique de couloir en fonction de sa décoration

Dans son meilleur rôle au couloir, l’applique murale se décline dans tous les styles les plus tendance. En verre, bois, métal ou même béton, de forme géométrique, rétro ou minimaliste, l’applique de couloir imprime sa touche personnelle en ligne avec vos choix de décoration :

  • L’applique classique en verre bombé dépoli joue sur les formes (demi-lune, vasque, trapèze, etc.) pour dissimuler l’ampoule. Montée sur une structure en métal chromé ou dotée de fixations apparentes, elle sait se moderniser pour éclairer un intérieur contemporain.
  • De forme géométrique, l’applique design la forme de cubes discrets ou de cylindres pour un rendu minimaliste très contemporain. Les abat-jours opaques diffusent la lumière en faisceau vers le haut et vers le bas.
  • Pour un style campagne chic qui met le bois et la pierre à l’honneur, choisissez une applique rustique. L’authenticité d’une ampoule au bout d’un bras coudé simplement protégée d’un chapeau de métal est irremplaçable !
  • Fans du style récup et brocante ? L’applique vintage aux accents métalliques de laiton ou de cuivre rosé met un peu de couleur sur les murs. On adore leur look rétro et leur simplicité.
  • Entre le salon et les chambres, l’applique scandinave a trouvé son nouveau royaume. Pour une déco tendance ethnique, optez pour une applique en métal perforé.
  • En métal noir ou en acier, l’applique industrielle ne cesse de se réinventer.

Applique de couloir  : les dernières tendances déco

Depuis quelques années, en décoration comme en mode, la tendance est aux détails et finitions métallisées. Argentés, dorés, cuivrés, brillants ou mats, c’est le nouveau remède anti-morosité, la touche glamour qui accroche et réchauffe la lumière. L’applique de couloir réinvente le style classique chic en se parant d’un abat-jour noir à intérieur doré. Les appliques à monture de laiton ou de cuivre attirent l’attention avec leur style vintage revisité.

Plus sûrs, économes et compacts, les Leds ne cessent de s’améliorer et de trouver de nouvelles utilisations pour l’éclairage intérieur. Ainsi les bandeaux ou rubans Led encastrables s’utilisent pour souligner les moulures du couloir ou le baliser au sol. Répartis avec art sur le plafond et les murs, ces profilés Led créent une architecture lumineuse virtuelle aux effets 3D étonnants.

Parmi les collections Lampea, certaines appliques contemporaines se fixent directement au mur. D’autres en métal sont posées sur un socle. Plus petit que l’applique en relief, il tient l’applique de couloir à distance pour un faisceau de lumière parfaitement dessiné. Plus grand, il fait office de réflecteur, rendant le luminaire encore plus graphique par le jeu des ombres portées. Formes géométriques, combinaisons de métal aux couleurs froides et chaudes, ces appliques de designer sont un plus pour votre intérieur.

Les autres utilisations des appliques

Outre l’applique de couloir, ce type d’éclairage fixé au mur s’utilise dans d’autres pièces de la maison et même  en extérieur :

  • On le choisit au salon pour son éclairage indirect, en complément d’un lustre ou de lampes à poser. Dans cette pièce de réception, l’applique se fait volontiers design et ornementale, accompagnée parfois d’appliques à tableaux.
  • Dans la chambre à coucher, l’applique de chevet doit conjuguer éclairage d’ambiance décoratif et éclairage fonctionnel style liseuse. L’idéal ? Des chevets orientables qui vous permettront, en fonction du moment, de lire sans déranger votre partenaire ou vous préparer doucement au sommeil.
  • L’applique de salle de bain est généralement fonctionnelle et doit disposer d’un indice de protection IP44 contre les projections d’eau. Destinée à faciliter le maquillage et les soins, on la fixe au-dessus du miroir et sur les côtés pour éliminer toutes les ombres et les reflets.
  • Enfin, dotées d’un IP54 ou 65, les appliques d’extérieur à détection de mouvement sont indispensables à l’entrée d’une maison. En fonction de la disposition des lieux, coordonnez-les à votre applique de couloir.

Du vintage à l’ultra contemporain, l’applique de couloir apporte sécurité et style à votre espace de circulation. Faites le plein d’idées déco sur Lampea !

Lettre d'informations :

Je m'inscris

Suivez-nous :

  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
  • blog